Bio Tissus Vente de textile biologique et équitable au mètre

Blog consacré au bio, et plus spécifiquement aux tissus et textiles bio. Vente en ligne de tissus et articles en textile bio

25 février 2012

Label BIO et Oeko-Tex : à ne pas confondre

Quel est le label du tissu bio et que veut il dire ?

Le textile biologique est régi par un seul cahier des charges, le GOTS : Global Organic Textile Standards.

Ce cahier des charges définit les conditions de production d'un tissu bio :

culture sans pesticides ni insecticides, arrosage raisonné, tissage ou tricotage sans adjonction de produits chimiques (pas de chlore, pas d'agents azurants, pas de colorants comportant des métaux lourds ou des composés azoïques,...)

- respect de conditions de travail conformes aux recommandations de l'OIT (Organisation Internationale du Travail), ce qui fait qu'une certification GOTS va souvent de pair avec un label équitable.

 

Les principaux organismes certificateurs sont Control Union, IVN, IMO Schweiz, ... Ces organismes vérifient chaque année que les conditions du GOTS sont respectées. Le certificat est généralement délivré pour une récolte, et de ce fait un tissu acheté en 2011 aura un certificat 2010 car issu de la récolte 2010.

 

Seul peut être dénommé tissu bio un tissu dont :

- le fil est certifié bio

- la production (tissage/tricotage) est elle aussi certifiée bio, c'est à dire que l'usine produit soit à 100% du tissu bio, soit apporte la preuve aux organismes certificateurs que ses ateliers et machines sont intégralement nettoyés lors du passage d'une production organique à une production bio, afin de garantir l'absence totale de traces de produits qui obèreraient la certification en bio.

 

Ainsi, un tissu dont on préciserait "fil certifié" ne pourrait être appelé TISSU BIO.

 

Et les autres labels et certifications ?

Dans l'euphorie du bio et afin de réaliser un maximum de profit avec des produits de qualité moindre (et avec à la clé une tromperie du consommateur), certains affirment que les labels suivants sont des labels bio.

 

LABEL/CERTIFICATION OEKO TEX :

La certification Oëko Tex est indépendante du fait que le tissu soit bio. En effet, un tissu synthétique peut être certifié Oeko Tex (c'est le cas du PUL, polyesther enduit qui sert à réaliser les couches lavables). 

Ce label garantit l'absence de métaux lourds dans les traitements du tissu, mais aucunement que la fibre utilisée est biologique.

NON, UN TISSU OEKO TEX N'EST PAS UN TISSU BIO !

 

CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE ISO-14000

Garantit que l'usine est respectueuse de l'environnement. Aucun engagement sur le caractère bio du tissu.

 


Commentaires

    Merci pour cette mise au point fort intéressante

    Posté par Jessica, 25 février 2012 à 20:26
  • Merci pour cette mise au point. Il est vrai qu'on est souvent un peu perdu entre tous ces labels!!

    Posté par mae974, 26 février 2012 à 12:27

Poster un commentaire