Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio Tissus Vente de textile biologique et équitable au mètre
28 octobre 2014

Tous les tissus biologiques se valent-ils ?

P1030242

En l'absence de réglementation européenne sur la fabrication des textiles biologiques, l'appellation "tissu biologique" est sujette à de nombreuses dérives mercantiles de la part d'acteurs du marché peu scrupuleux.

Ainsi, on peut appeler "tissu bio" un tissu fabriqué à bases de fibres issues de l'agriculture biologique (coton et lin principalement) mais dont toutes les phases de transformation, notamment la teinture, seront conventionnelles : usage de chlore pour le blanchir, de détergents chimiques pour le laver et l'assouplir, teintures chimiques pouvant comporter des substances interdites en Europe (notamment métaux lourds et dérivés azoïques)...

Cette absence de réglementation sur l'appellation permet à des vendeurs peu regardants d'afficher fièrement "Tissu bio" en en-tête de site tout en vendant des produits fabriqués au bout du monde (bonjour la préoccupation écologique et l'empreinte carbone !), dans des conditions de travail parfois scandaleuses, et transformés de manière tout aussi polluante et nocive pour la santé que le pire des tissus conventionnels.

C'est ainsi que certains de nos clients nous appellent en nous indiquant avoir acheté ailleurs du tissu ou des vêtements bio et avoir développé des allergies cutanées ! Après discussion, la plupart du temps ces produits émanent d'Asie, ont été transportés dans des conteneurs bourrés de produits anti-humidité, fongicides divers, ...

Pour nous, chez BIOTISSUS, un textile biologique doit correspondre à la définition de Global Standard : il doit se composer à 95% minimum de fibre biologique et tout le process de transformation textile doit être certifié.

Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de
transformation textile, depuis la fibre jusqu’au produit fini :
la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique, et
tout le processus de transformation doit être contrôlé.

C'est pourquoi  nous avons choisi la certification GOTS par Ecocert. Lorsque vous souhaitez acheter du tissu ou un vêtement en tissu bio, assurez vous toujours que le fabricant / le vendeur dispose d'une certification ECOCERT en son nom propre.

Vous trouverez sur notre site notre certificat ici :

http://biotissus.com/pdf/certificat_biotissus_2014.pdf

 

INFOS TISSUS BIO
Pour aller plus loin :

http://www.ecocert.com/sites/default/files/u3/Plaquette-textile-GOTS.pdf

http://www.global-standard.org/the-standard/general-description.html

 

Pour vérifier que le vendeur / fabricant est certifié GOTS :

http://www.global-standard.org/public-database/search/database/search.html

Publicité
Commentaires
B
Merci pour ces précisions, si utiles et si importantes à rappeler....<br /> <br /> Anne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité