Bio Tissus Vente de textile biologique et équitable au mètre

Blog consacré au bio, et plus spécifiquement aux tissus et textiles bio. Vente en ligne de tissus et articles en textile bio

03 novembre 2014

Nos textiles sont-ils pollués ?

Nos textiles sont-ils pollués ?

Source : Radins.com

Manger bio pour manger sain, ça commence à rentrer dans les esprits. En revanche, on ne pense pas forcément à la composition de nos vêtements comme éventuelle source de pollution.


4ebbebcb2ba10a00

Les composants à risque

Des traces d'éthoxylates de nonylphénols sont régulièrement retrouvées dans les vêtements que l'on porte. De quoi s'agit-il ? Ce sont des substances de la famille des alkyphénols. Des noms barbares mais que l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a classés comme cancérigènes possibles, tout comme le perchloroéthylène retrouvé dans les pressings. Ils sont aussi connus pour provoquer des irritations cutanées et pour être de possibles perturbateurs hormonaux.

Non seulement ils sont particulièrement toxiques mais en plus ils s'accumulent dans l'environnement. En effet, un simple rinçage des vêtements suffit pour transférer les substances toxiques directement l'eau !

Le coton, source de pollution

Le coton en lui-même n'est pas nocif pour la santé mais sa fabrication pollue l'environnement. Elle requiert en effet engrais chimiques, défoliants, pesticides et fongicides. Ceux-ci pénètrent dans les sols, donc dans les cours d'eau et finissent par polluer la nappe phréatique. Chiffre édifiant : la culture du coton utilise 25% des pesticides dans le monde ! Et il ne faut pas oublier qu'une fois récoltées, les fibres de coton vont être à nouveau traitées chimiquement. 

Opter pour des vêtements bio, c'est choisir un coton qui n'a pas eu besoin de produits chimiques lors de sa culture. 


Commentaires

Poster un commentaire