Bio Tissus Vente de textile biologique et équitable au mètre

Blog consacré au bio, et plus spécifiquement aux tissus et textiles bio. Vente en ligne de tissus et articles en textile bio

29 novembre 2014

Les engagements de Biotissus

16 B REST.  ACTUS                                                                                                                      Samedi 29 novembre 2014    Le Télégramme

 

La Boss. Consommer avec responsabilité

Candice Ancel

 

 

Promouvoir la consommation responsable,  voilà le but que s’est fixé l’association BSB (Boutique solidai- re    Bretagne),     née     en    2009. Et depuis un an, Emmanuelle Fournil et Adeline Le Mabec ont ajouté une corde à leur arc, avec la créa- tion d’un site Web : laboss.fr.

Le consommateur et les entreprises peuvent  y trouver  des prestataires engagés  au niveau de la protection de l’environnement, de l’insertion, du handicap,  du commerce équita- ble et de l’économie sociale et solidaire.

Se présentant sous  une  forme  de catalogue, l’arborescence du site entend faciliter la démarche des particuliers et des professionnels qui cherchent un fournisseur dans un domaine donné.

Par exemple,  une  entreprise  cher- chant à recruter des personnes handicapées  peut  trouver,  via le site, les  Esat  (établissement et  service d’aide par le travail) ou les entreprises adaptées fournissant  un  vivier de personnel.

 

laboss

 

 Emmanuelle Fournil et Adeline Le Mabec ont permis à Stéphanie Abgrall de développer son réseau d’acheteurs. Cette dernière produit du tissu bio à Plouzané.

 

« Du marketing collectif »

Ainsi, quelque 250 fournisseurs peuplent  déjà le territoire  breton,  proposant plus de 1.000 produits et services. « Nous sommes vraiment  un outil de sourcing (*) et  de marketing  collectif. L’avantage du Web, c’est  que  le site  peut  évoluer.  On espère  que  le catalogue  va s’enrichir. Au début,  nous  démarchions les entreprises. Maintenant, la tendance    s’est    inversée »,   atteste Emmanuelle Fournil.

Pour justifier du sérieux des labels attribués  au fournisseur, un comité éthique évalue les dossiers des demandeurs. Il est  composé  d’acteurs  de  la Chambre régionale  de l’économie  sociale et  solidaire,  de l’agriculture  biologique,  etc.  « Ce comité n’est pas figé, si nous avons besoin d’une expertise nouvelle, de nouveaux  acteurs  viendront  apporter  leur savoir », continue  Adeline Le Mabec.

Et si les entreprises  ne  répondent pas   à   la   charte,    le   site    les « déréférence  »,   afin  de   ne   pas tromper le consommateur.

 

Une vitrine pour les entreprises

Stéphanie  Abgrall, adhérente de la première heure  et directrice de Bio tissus, à Plouzané, se sert de la plateforme comme d’une vitrine. Le distributeur  E. Leclerc veut  lancer une ligne de vêtements produite en Bretagne et a fait appel à la société de Stéphanie,  qui a déjà confectionné les tabliers des composteurs- pailleurs de Brest Métropole  Océane.

Pour   le   moment,    BSB souhaite concentrer   son   activité   dans   la région  mais,  déjà,  le succès a fait son  bonhomme   de  chemin :  des entreprises de la France entière veulent être référencées  sur le site.

 

(*) Sourcing : terme anglais utilisé pour les achats, les ressources humaines ou les services informatiques et servant

à sélectionner des fournisseurs ou des candidats.

 

t Pratique

Association Boutique Solidaire Bretagne, contacts : Adeline Le Mabec, tél. 02.99.85.98.98, et sur  le site Internet Laboss.

 


Commentaires

Poster un commentaire