Bio Tissus Vente de textile biologique et équitable au mètre

Blog consacré au bio, et plus spécifiquement aux tissus et textiles bio. Vente en ligne de tissus et articles en textile bio

22 septembre 2012

Les allergies cutanées aux colorants

Les substances colorantes servent à apporter à nous même et à notre environnement toute une panoplie de couleurs. Elles sont donc présentes tout autour de nous afin de stimuler et satisfaire nos désirs : maquillage, tatouages et teintures capillaires, vêtements, aliments, etc., multipliant ainsi les risques de sensibilisation. Un même colorant pouvant être utilisé dans tous ces domaines, il ne paraît pas étonnant de constater que des sujets puissent réagir à plusieurs de ces parures lorsqu'ils sont sensibilisés celui-là. Il n'est pas étonnant non plus d'observer une augmentation de réaction aux substances colorantes, car elles sont de plus en plus souvent en contact avec la peau ou les muqueuses : colorations capillaires, tatouages semi-permanents au « henné », mode vestimentaire.

 

Qu'est-ce qu'un colorant azoïque?

Il existe de nombreuses familles de colorants : azoïques, anthraquinones, xanthènes, quinoléines et autres.Les colorants azoïques sont les plus sensibilisants. 

Les allergies aux colorants des textiles

Les allergies aux colorants des textiles et des chaussures sont en général sous-évaluées, bien que le risque soit estimé entre 1,1 et 5,8% des patients testés pour une allergie de contact. 

Près de 1200 colorants ou pigments sont utilisés dans l'industrie textile. La plupart sont répertoriés dans le « Colour Index » qui regroupe les colorants selon leur classe chimique (Azoïque) et leur associe un nom générique (Disperse Yellow), un nombre (3) et un nombre C.I. spécifique (10345). Il est aussi indiqué leurs propriétés chimiques, leur utilisation et leur couleur.

Les colorants les plus sensibilisants sont de type Disperse : Disperse Blue 106 et 124, Disperse Blue 85, Disperse Red 1 et 17, Disperse Orange 3, Disperse Yellow 3. Il existe un risque de réaction croisée avec la PPD dans 2/3 des cas avec le Disperse Orange 3 et le para aminoazobenzène et dans 1/3 des cas avec les autres.

Les colorants vestimentaires les plus allergisants sont les colorants azoïques qui sont utilisés dans 40% des textiles. Un sujet allergique à un colorant vestimentaire aura en général peu de chances de savoir quel vêtement utiliser, car il existe souvent un mélange de différents colorants dans des tissus en général fabriqués en Asie du Sud Est.

La sensibilisation aux teintures vestimentaires se présente le plus souvent sous la forme d'un eczéma se situant là où prédomine le contact avec les vêtements : cou, bords axillaires avec respect du fond du pli, région sous-mammaire, faces antérieure et postérieure des cuisses, plis des genoux.
Le Naphtol AS (agent couplant) peut entraîner des allergies de contact et des pigmentations. Deux études ont trouvé que deux colorants bleus, les Disperse Blue 106 et 124, avaient réagi chez plus de 80% de patients suspects d'allergie aux textiles. 

Les autres allergènes textiles sont les colorants non azoïques (anthraquinones, quinophtalones, triarylméthanes, etc.) et les résines formol. Les résidus de détergents et de nettoyage à sec (solvants) sont surtout irritants.

 

 

Comment éviter les allergies aux colorants textiles ?

Le seul tissu complètement anallergène est le tissu biologique écru : cultivé sans pesticide, non teint et non blanchi, il garantit une inocuité optimale du textile. Il est conseillé pour les personnes très fortement allergique. On conseillera dans ce cas de coudre les vêtements avec un fil bio non traité : http://www.biotissus.com/product.php?id_product=236, sur une machine dont l'usage sera dédié à la confection de ces vêtements anallergènes.

De manière générale, les tissus certifiés biologiques sont blanchis, teints et/ou imprimés sans utilisation de produits chimiques nocifs, notamment colorants azoïques et métaux lourds. Tous nos tissus sont fabriqués dans des usines certifiées selon le référentiel GOTS (Global Organic Textile Standard), plus sévère que le référentiel Oeko-Tex (qui peut s'appliquer à des textiles synthétiques, par exemple)


Commentaires

    allergie au visage

    J'ai souvent des rougeurs au visage et mon allergologue m'a confirmé que je suis allergique aux colorants du textile, comme je porte un foulard
    Je ne sais plus ou je peux trouver des foulards bio pour éviter tout cela......

    Posté par lila, 26 août 2015 à 07:40
  • bonjour Lila,
    A ce jour nous ne connaissons pas de fabricant de foulards en tissu biologique, mais des projets sont en cours.
    Connaissez vous quelqu'un qui sait coudre et pourrait vous confectionner des foulards en tissu bio ?

    Posté par biotissus, 26 septembre 2015 à 08:37

Poster un commentaire