Bio Tissus Vente de textile biologique et équitable au mètre

Blog consacré au bio, et plus spécifiquement aux tissus et textiles bio. Vente en ligne de tissus et articles en textile bio

28 mars 2015

Le label GOTS : comment est-il attribué ?

logo GOTS

 

La certification GOTS est attribuée par des organismes certificateurs indépendants, présents dans tous les pays.

Le cahier des charges GOTS définit les points de contrôle pour chaque opérateur.

Chaque année un ou plusieurs auditeurs se rendent dans les locaux de l'opérateur à certifier, pour sa certification initiale ou le renouvellement annuel de certification.

Des contrôles physiques et administratifs poussés sont effectués. Les auditeurs restent une journée ou plus chez l'opérateur, en fonction de la complexité des opérations de transformation qui y sont réalisées.

Un contrôle est effectué sur les matières et marchandises : provenance, certification des étapes précédentes, étiquetage, stockage, ... Des prélèvements peuvent également être effectués pour analyse et vérification.

Les auditeurs vérifient également l'intégralité de la gestion administrative des produits à certifier : factures fournisseurs, documents de vente et de livraison, suivi des stocks, validité des certificats des opérateurs amont, ...

A l'issue de ces contrôles sur place, les auditeurs rédigent un rapport précisant point par point le respect ou non du cahier des charges. Les écarts, minimes ou plus importants, sont à corriger dans un délai limité pour obtenir la certification de l'opérateur.

Les opérations de certification GOTS sont coûteuses. Elles garantissent le sérieux et l'engagement de chaque opérateur.

Lorsque tous les éléments du cahier des charges sont respectés, l'organisme GOTS délivre un certificat à l'opérateur. Ce certificat porte un numéro unique et une date de validité qui permettent d'identifier l'opérateur.

L'opérateur est ensuite référencé dans l'annuaire des opérateurs certifiés sur le site www.global-standard.org et obtient l'autorisation d'utiliser le logo GOTS pour les produits qui ont été certifiés.


Commentaires

Poster un commentaire